Entremet acidulé...

Publié le par cecile

 cecile 059

Ce dessert à été fait à l'occasion de 3 anniversaires dont celui de ma mère et ma petite soeur. Nous étions environ 70 personnes! J'avais préparer 2 entremets citrons, 2 framboisiers, un royal chocolat,et enfin un royal chocolat coco. Je vous dit pas le boulot heureusement ma mère m'a aidé!! Tous le monde à apprécier les différents dessert! Ce fut un succès!!

Cet entremet ce compose d'une couche génoise, d'une crème aux citrons, d'un bavarois au citron, d'une autre couche de génoise, le tout recouvert de meringue! Désolé mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photos de coupe!


Pour la génoise:

3 œufs

 90 gde sucre,

90 g de farine,

30g de beurre fondu et tiède.


Pour la crème au citron: 

6 citrons

400g de sucre

6 oeufs

100g de beurre 

2CS de maïzena


Pour le bavarois au citrons:

la moitié de la crème aux citrons

2 feuilles et demie de gélatine

30cl de crème liquide entière


Pour la meringue:

3 blancs d'oeufs

75g de sucre


Préparation de la génoise:

Préchauffer le four à 180°. Battre le sucre avec les oeufs au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du bain marie et continuer à battre environ 8 à 10mn jusqu’à ce que le mélange soit refroidiAjouter ensuite la farine tamisée et l’incorporer délicatement à la maryse souple.Ajouter le beurre rapidement en ne travaillant presque pas la pâte. Faire cuire dans un moule à manquer beurré et fariné pendant 20 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille après démoulage et diviser ensuite en 2 parts égale.

 

Dans un cercle à pâtisserie ou pour moi un moule à charnière mettre au fond un disque de génoise que vous aurez préalablement imbibé à l'aide d'un pinceau de sirop ( sirop de citrons avec un peu d'eau).

 

Préparation de la crème au citron:

Dans votre robot battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le jus des 6 citrons ainsi que le zeste de 3 et la maïzena. Verser la préparation dans une casserole,ajouter le beurre en morceaux et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuent avec un fouet continuellement. Laisser refroidir à température ambiante. Pour finir garnir de la moitié de la crème au citrons sur le fond de génoise imbibé de sirop et mettre au frais minimum 3 heures. Garder l'autre moitié de la crème au citrons pour le bavarois!

 

Préparation du bavarois citrons:

La crème liquide doit être très froide, moi je la met au congélateur une heure avant de m'en servir. Faite ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Prélever un peu de crème, chauffer au micro onde quelques instants et y faire fondre la gélatine. L'ajouter à la crème aux citrons que vous avez mis de coté. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précèdent. Ajouter ce bavarois sur la couche de crème au citrons dans votre moule. Remettre au frais minimum 3 heures.


Préparation de la meringue:

Le jour de dégustation, mettre sur le bavarois le dernier fond de génoise, monter 3 blancs en neige y incorporé  au fur et à mesure 75g de sucre. Démouler votre entremet le recouvrir de meringue et faire griller au chalumeau! Décorer à votre convenance!

Voila c'est un entremet très long à confectionner donc je conseille de faire la génoise et la crème au citrons la veille, mais cela en vaut la peine car pour les amateurs de citrons c'est un pure délice!

 

cecile 058

Publié dans dessert

Commenter cet article

ce 17/02/2013 17:20


tres beau gateau! miam

Renato 27/08/2012 17:04


Bonjour,

Nous aimerions vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs
peuvent chercher entre plus de 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog
gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux
États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr

Clémence 21/06/2012 19:24


superbe !