oeufs en meurette

Publié le par cecile

   

ingrédients pour 4 personnes:

8 oeufs très frais

50 g de beurre

2 oignons

1 carotte

100g de champignons frais

100g de lardons

50 cl de vin rouge

(bourgogne de préférence)

Poivre, sel

20 cl de vinaigre d'alcool

1 brin de thym
1 feuille de laurier

8 petites tranches de pain

1 gousse d'ail

 

 

Couper 8 tranches de pain, les frotter à l'ail puis les sauter avec 25g de beurre et les réserver.

 

Eplucher et émincez finement les oignons ainsi que la carotte et les champignons que vous aurez découpé en petit cube. Les faire cuire dans 25g de beurre à couvert pendant 10 min. Ajouter le lard et verser le vin rouge ainsi que les  herbes, sel, poivre, thym et laurier. Faire réduire de moitié. La sauce doit être sirupeuse.

 

 Pocher les oeufs:


Mettez à chauffer 1 grande casserole remplie d'eau non salée, ajoutez le vinaigre et faites fremir. Pocher les 8 oeufs, un par un (pour qu'ils gardent leur forme, les mettre tout d'abord dans une tasse à café, d'où on les ferra glisser dans la casserole).
Versez délicatement les oeufs, un par un au centre de la casserole d'eau vinaigrée (à l'endroit où l'eau bout le plus). Laissez cuire environ 3 minutes maximum.

(vérifier la cuisson : pour cela, prélevez un oeuf avec l'écumoire et appuyez délicatement sur l'oeuf avec le doigt pour constater que le blanc est coagulé et que le jaune reste bien crémeux. )

 

À mesure qu'ils sont pochés, disposer les oeufs délicatement à l'aide de l'écumoire, sur du papier absorbant pour les égoutter.


 Dressage:


Dressez sur des assiettes creuses.
Répartissez la sauce au fond de chaque assiette chaude, déposez-y 2 oeufs. Déposer également 2 tranches de pain grillé et aillé. Parsemez de persil.

Publié dans entrée chaude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je l`ai prepare et il a eu trop d`succese au repàs , merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette recette qui me semble exquise !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les oeufs en meurette... j'en ai mangé une fois et c'était délicieux. Je pense bientôt tester ta recette. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'en ai jamais fait mais LUI m'en réclame depuis qu'il va régulièrement à Beaune... Comme il va me réclamer du boeuf bourguignon bien sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est un plat que je n'ai jamais tenté, pourtant quand je vois ce que tu as mis dedans, j'en mangerais bien<br /> <br /> <br />
Répondre